Notre mission

Vivre en sécurité est un besoin essentiel auquel tout humain a le droit. Mourani-Criminologie a comme mission de contribuer à l’édification d’une société plus sûre où chaque personne pourra se développer et s’épanouir sans crainte. Nos actions visent donc à apporter des changements significatifs dans la vie des personnes et auprès des communautés.

Nos valeurs

Intégrité : Prioriser la transparence, l’éthique et la responsabilité dans toutes nos actions.
Professionnalisme : Maintenir des normes élevées de compétence, de diligence et de respect dans toutes nos activités.
Empathie : Comprendre et respecter les expériences et les besoins individuels des personnes que nous accompagnons dans la bienveillance.
Respect : Reconnaître et valoriser la dignité de chaque individu, en favorisant un environnement inclusif.
Confidentialité : Garantir la protection et la confidentialité des informations personnelles de nos clients.
Collaboration : Travailler en partenariat avec les clients, les communautés et les professionnels.
Engagement social : Contribuer activement à la construction d’une société plus équitable et sûre.

Notre approche

Mourani-Criminologie privilégie une approche holistique et humaine de la criminologie. Nous offrons des services d’accompagnement personnalisé et adapté où la sécurité et le bien-être des personnes sont prioritaires dans le respect des parcours individuels. Par ailleurs, nos interventions, nos évaluations et nos solutions s’inscrivent dans la science et l’innovation.

Dr Maria Mourani

Diplômée en criminologie clinique de l’Université de Montréal, Dr Maria Mourani est également titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Reconnue pour son expertise sur les gangs de rue, le crime organisé, la traite des personnes et l’exploitation sexuelle (mineur et adulte), elle a travaillé auprès d’organisations liées à la sécurité publique et piloté plusieurs dossiers de sécurité nationale au Parlement du Canada. Elle est la marraine de la loi C-452, loi modifiant le Code criminel afin de protéger les victimes d’exploitation sexuelle.

Dr Mourani a travaillé dans différents milieux professionnels, notamment les Centres jeunesse, le Service correctionnel du Canada, la CSST, etc. Ce qui lui a permis d’intervenir et d’accompagner une clientèle adulte et mineure, notamment des victimes et des auteurs de crime.

Au cours de son parcours professionnel et académique, elle a mené des recherches sur les groupes criminels et depuis 2010, elle s’intéresse à l’engagement des jeunes dans des groupes jihadistes. Elle est l’autrice de plusieurs publications, dont trois sur les gangs de rue et la mafia italienne de Montréal. Son livre, Machine-Jihad. Du désir à l’engagement : 10 jeunes lèvent le voile, a été lancé au Québec et en Europe. Son dernier livre, Opération Scorpion. Les dessous de la plus grande enquête sur la prostitution juvénile au Québec, a été publié en novembre 2022.

Après 10 ans comme députée fédérale d’Ahuntsic, elle a été la Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO à Paris et responsable, notamment, des dossiers de la radicalisation et de l’intelligence artificielle.